Lorsqu’il est question de cancer, présent et futur s’entremêlent intimement.
Une personne aux prises avec le cancer peut avoir tendance à se concentrer sur le présent, sur les joies qu’elle ressent et les combats qu’elle doit mener maintenant, même si les questions qui concernent l’avenir et ce qui pourrait advenir ne sont jamais bien loin.
Voilà pourquoi l’IORC envisage la recherche sur le cancer en pensant autant à aujourd’hui qu’à demain.
Nos innovations dans le dépistage, le diagnostic et le traitement du cancer sont conçues pour faire une différence le plus rapidement possible tout en offrant immédiatement aux gens la meilleure chance possible de vivre mieux et plus longtemps, tandis que nos nouvelles découvertes et nos initiatives ouvrent la voie aux prochaines percées qui changeront la vie de celles et ceux confrontés aux défis que leur réserve l’avenir.
Le présent rapport met à l’honneur les retombées multiples des efforts consentis par les scientifiques, les cliniciens et les patients partenaires qui ont collaboré avec l’IORC l’année dernière – et ce qu’elles signifient pour le présent et pour l’avenir. Il montre à quel point nos efforts concertés au sein de l’Institut nous permettent de tenir notre engagement qui consiste à améliorer la vie des personnes actuelles, mais aussi celle des prochaines générations.
Qu’il s’agisse d’étudier pourquoi le cancer se développe, la manière de le dépister plus précocement ou les façons de le traiter au mieux, l’IORC s’emploie à résoudre les plus grands défis posés par cette maladie.
Nos solutions novatrices de l’année dernière profitent aujourd’hui aux personnes atteintes de cancer qui participent à nos essais cliniques de pointe, mais aussi en améliorant la manière dont le cancer est dépisté en Ontario. Elles jettent également les bases nécessaires à l’avènement de la prochaine génération de traitements qui misent sur les ressources du corps pour exploiter les vulnérabilités du cancer.
Aujourd’hui demain
Un test sanguin permet de déceler les tumeurs précocement dans les familles touchées par le cancer
Une étude clinique est sur le point d’apporter une amélioration très attendue au dépistage des cancers héréditaires. L’utilisation de biopsies liquides pourrait un jour transformer le dépistage de tous les types de cancer. En savoir plus
Quatre équipes de chercheurs renommés ont réalisé des progrès significatifs dans la compréhension des cancers de l’ovaire, du cerveau, du pancréas et du sang, tandis qu’une cinquième équipe a tâché d’exploiter l’énorme potentiel offert par l’immunothérapie. Leurs découvertes aident désormais les Ontariens et Ontariennes aux prises avec un cancer.
Le Dr Martin Yaffe milite depuis des années en faveur de l’abaissement de l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein. En partie grâce à ses recherches, les Ontariennes ont désormais accès au dépistage à un âge plus précoce, un changement qui selon lui permettra de sauver beaucoup de vies.
Une étude clinique a mis en évidence un lien entre la santé intestinale et l’efficacité de l’immunothérapie, une découverte qui ouvre la voie à la démultiplication du pouvoir anticancéreux de cette forme de traitement.
Le groupe de découverte de médicaments de l’IORC a développé une série de candidats médicaments prometteurs ciblant une vulnérabilité d’une forme rare mais agressive de cancer du cerveau chez l’enfant, mortelle dans 98 % des cas.
L’IORC finance la recherche sur le cancer à Toronto et dans 18 collectivités de l’Ontario
72 patients partenaires ont contribué aux projets de recherche de l’IORC (23-24)
628 étudiants were hosted by
ont participé à des projets financés par l’IORC (23-24)
En 2023-2024, les chercheurs financés par l’IORC ont contribué à 680 articles qui ont déjà été cités plus de 2 686 fois, ce qui représente plus de 2 fois la moyenne mondiale
Plus de 3 400 patients ont été recrutés pour participer à 122 essais cliniques financés par l’IORC (23-24)
Plus de 650 activités éducatives ont été financées par l’IORC pour favoriser le partage des connaissances et soutenir la formation (23-24)
L’équité, la diversité et l’inclusion ont été prises en compte dans toutes les propositions de projets de recherche de l’IORC (23-24)
Mettre à profit les progrès technologiques permet à l’Ontario de demeurer à la fine pointe de l’innovation dans la lutte contre le cancer, mais aussi de simplifier les soins pour les patients, et de les rendre plus efficients et plus efficaces.
L’IORC se tient à l’avant-garde des nouvelles technologies, notamment des outils diagnostiques novateurs pour déceler et surveiller le cancer, mais aussi des logiciels d’intelligence artificielle et de gestion des données pour créer et exploiter des outils qui représentent autant de solutions pour mieux diagnostiquer et traiter le cancer aujourd’hui et demain.
Aujourd’hui demain
Utiliser l’IA pour informer les personnes atteintes de cancer sur les études cliniques de pointe
Les études cliniques sont sans doute le meilleur moyen de tester les nouvelles technologies et les nouveaux traitements anticancéreux, et de permettre aux patients d’accéder à des innovations ayant le potentiel de sauver des vies. Cependant, trouver l’étude qui convient peut s’avérer compliqué et chronophage. Un nouvel outil d’IA est sur le point de tout changer. En savoir plus
Les données génétiques, cliniques et autres contiennent les réponses à certaines des plus grandes questions sur le cancer, mais l’utilisation de ce type de mégadonnées n’est pas sans difficulté. Un nouveau logiciel mis au point à l’IORC rend les données plus accessibles et plus faciles à utiliser par les chercheurs.
Des chercheurs subventionnés par l’IORC de partout en Ontario ont mis au point des technologies d’IA permettant de détecter le cancer plus rapidement et avec autant de précision qu’un spécialiste. Ces innovations permettent aux cliniciens de diagnostiquer le cancer plus précocement, à un stade où il est plus facile à traiter.
Une nouvelle initiative unit les bases de données génomiques canadiennes afin de permettre aux chercheurs d’accéder plus largement aux données dont ils ont besoin pour réaliser les prochains bonds en avant dans la médecine de précision contre les maladies comme le cancer. Les chercheurs de l’IORC joignent les capacités uniques de l’Institut à cet effort en prenant la direction de certains éléments clés du développement.
L’IA a permis aux chercheurs d’analyser 9 000 échantillons tumoraux représentant 33 types de cancer, et de trouver 400 protéines susceptibles de tenir lieu de cibles aux médicaments utilisés pour traiter le cancer, notamment deux cibles très prometteuses dans le traitement du cancer du cerveau. Ces développements dans la recherche de médicaments à l’aide de l’IA contribuent à accélérer la découverte de nouveaux traitements.
L’IORC collabore avec des intervenants de plus de 660 organisations de 50 pays du monde entier.
Les innovations dans le traitement du cancer ne peuvent avoir de réelles répercussions que si elles deviennent accessibles à celles et ceux qui en ont besoin, et c’est pourquoi l’IORC s’emploie à améliorer l’accès aux dernières découvertes.
L’année dernière, l’IORC et ses partenaires se sont attelés à la tâche qui consistait à identifier et à lever les obstacles qui empêchent certaines personnes d’accéder aux nouvelles interventions contre le cancer tout en rendant la recherche plus inclusive, afin que les innovations de demain rendent compte des besoins et de la diversité de l’ensemble de la population ontarienne.
Aujourd’hui Demain
Une étude phare rend les analyses génétiques accessibles à des milliers d’Ontariens atteints d’un cancer
Une étude clinique financée par l’IORC a permis à 4 300 Ontariens de se prêter à un séquençage de prochaine génération (SPG) qui a aidé un grand nombre d’entre eux à trouver un traitement personnalisé contre leur cancer. L’étude a également permis de décupler la capacité des hôpitaux ontariens qui offrent ce type d’analyses et de préparer l’avenir de la médecine personnalisée.
En savoir plus
Michelle Audoin, membre du Conseil consultatif des patients et des familles de l’IORC, s’emploie à faire en sorte que les femmes noires et les autres femmes racialisées se sentent représentées dans l’information qu’elles reçoivent afin de pouvoir faire les choix les plus appropriés concernant leurs soins de santé.
Jason Pomfret, étudiant de premier cycle, a consacré un été à un projet de recherche visant à remanier le matériel de communication sur les programmes de dépistage du cancer s’adressant aux Premières Nations de Sioux Lookout. Ses travaux ont bénéficié du soutien du Programme des stages d’été pour étudiants autochtones de BioCanRx , un programme co-financé par l’IORC.
Les analyses génétiques sont l’un des outils les plus puissants pour détecter rapidement le cancer et offrir les plus grandes chances de réussite au traitement. Pourtant, certains Ontariens appartenant aux collectivités racialisées rencontrent des difficultés pour accéder à ce type d’analyses. La Dre Yvonne Bombard travaille avec ces collectivités pour identifier les problèmes et trouver des solutions afin d’assurer un avenir plus équitable.
Le traitement contre le cancer du sein de Carla Bossart-Pletzer s’est déroulé sans accroc à bien des égards, mais sachant que ce n’est pas toujours le cas, elle a voulu faire une différence. C’est notamment en tant que membre du Conseil consultatif des patients et des familles de l’IORC qu’elle a décidé d’agir.
L’engagement de l’IORC à améliorer la santé des Ontariennes et Ontariens contribue également à renforcer l’Ontario dans son ensemble.
Le soutien que nous accordons aux jeunes chercheurs talentueux des quatre coins de la province habilite la prochaine génération de scientifiques de haut niveau. L’effort que nous mettons à bâtir les capacités de recherche leur fournit les outils dont ils ont besoin pour faire des découvertes révolutionnaires. De plus, notre travail avec la FACIT et d’autres partenaires pour transformer les nouvelles découvertes en entreprises biotechnologiques ontariennes florissantes contribue à la bonne santé économique de la province.
Aujourd’hui demain
AstraZeneca rachète Fusion Pharmaceuticals, une entreprise qui développe des traitements anticancéreux subventionnée par l’IORC, pour jusqu'à 2,4 milliards de dollars
Un secteur fort de la recherche sur le cancer est mieux positionné pour améliorer des vies et contribuer à la bonne santé économique de l’Ontario en créant des entreprises et des emplois, et en attirant les investissements. Fusion Pharma en est le parfait exemple. L’entreprise, dont le siège social se situe à Hamilton, et ses technologies viennent d’être rachetées par AstraZeneca dans le cadre d’une entente historique qui va stimuler l’économie de la province et contribuer à générer la prochaine génération de médicaments radiopharmaceutiques.
En savoir plus
Des chercheurs de Thunder Bay ont mis au point un système de mammographie par émission de positrons à faible dose à la fine pointe de la technologie, cinq fois plus rapide et dix fois plus sensible que les autres dispositifs de balayage. Radialis Inc, une entreprise de Thunder Bay, s’apprête à débuter l’application clinique de cette innovation.
Lorsqu’une nouvelle technologie ou un nouveau médicament est prêt à être testé auprès de patients, le projet d’étude doit recevoir l’approbation d’un comité d’éthique de la recherche (CER), une procédure qui peut s’avérer longue et fastidieuse. C’est pourquoi le Comité d’éthique de la recherche sur le cancer de l’Ontario a centralisé et simplifié cette procédure, ce qui signifie que les patients ont plus rapidement accès aux nouvelles découvertes sur le cancer.
L’entrepreneure Rachel Bartholomew a mis à profit le temps d’immobilisation durant sa période de convalescence après une chirurgie du cancer du col utérin pour concevoir Floora, une nouvelle technologie centrée sur la patiente visant à aider les femmes à se remettre des problèmes de santé pelvienne causés par le cancer et d’autres maladies. Hyivy Health, son entreprise située en Ontario et subventionnée par la FACIT, est prête à faire une différence dans la santé des femmes.
En tant que médecin membre du personnel de l’Hospital for Sick Children, la Dre Grace Egan est mieux placée que quiconque pour constater la nécessité d’offrir aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) de meilleurs traitements plus ciblés. Récipiendaire du prix décerné par l’IORC aux chercheurs en début de carrière, elle s’emploie à mettre au point des traitements personnalisés pour prendre en charge la LMA, en tâchant de mieux comprendre la biologie qui sous-tend les différents sous-types de la maladie.
Grâce à l’appui de l’IORC et de la FACIT, 35 jeunes pousses ont vu le jourd epuis la création de l’Institut. Ce sont 846 employés qui travaillent dans l’ensemble des entreprises en démarrage actives financées par l’Institut.
Les projets financés par l’IORC ont reçu un financement complémentaire de la part de 80 organismes partenaires (23-24)
Les investissements totaux que la FACIT a attirés dans le secteur ontarien des sciences de la vie grâce à son ensemble de jeunes pousses en biotechnologie ont atteint 1,6 milliard de dollars en 2024. (depuis la création de l’Institut)
26 nouvelles demandes de brevet
4 nouveaux brevets délivrés
(23-24)
Mettre à profit ce que nous apprenons aujourd’hui pour réaliser les innovations de demain dans le traitement du cancer nécessite un engagement continu de l’ensemble de la communauté de la recherche sur le cancer.
Cela comprend les scientifiques qui mènent des études novatrices, les patients qui participent généreusement à ces études, les entrepreneurs qui font avancer les innovations et les décideurs gouvernementaux dont le soutien rend tout ceci possible. Nous vous invitons à vous joindre à nous et de partager notre vision pour qu’ensemble, nous vainquions le cancer.
Découvrez comment vous pouvez participer en souscrivant à notre bulletin mensuel ou en nous suivant X (anciennement Twitter), Linkedin et Instagram.