Nous vivons une époque où l'innovation est sans précédent dans le domaine de la recherche sur le cancer. Les récents progrès nous ont permis de mieux comprendre le cancer et d'établir des collaborations à une échelle qui était impossible auparavant.
Pourtant, un Ontarien sur quatre décèdera de cette maladie, il y a donc, de toute évidence, encore beaucoup à faire.
L'Institut ontarien de recherche sur le cancer travaille sans relâche pour faire en sorte que les patients puissent profiter des plus récentes avancées de la recherche. En mettant l'accent sur la recherche translationnelle, nous facilitons la recherche de calibre mondial et nous la faisons, nous collaborons avec des partenaires et, avec la Fight Against Cancer Innovation Trust (FACIT), notre partenaire de commercialisation, nous commercialisons des actifs ontariens prometteurs, tout cela au bénéfice de l'économie de l'Ontario et dans le but d'aider les gens partout dans le monde à vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Qu'il s'agisse d'initiatives locales comme la Banque de tumeurs de l'Ontario et le Comité d'éthique en recherche sur le cancer de l'Ontario ou de coalitions internationales comme l'Alliance mondiale pour la génomique et la santé et le Consortium international de génomique du cancer, l'IORC dirige et appuie depuis de nombreuses années des programmes qui améliorent l'environnement de la recherche et le rendent plus efficace. Cette année, nous en avons fait plus encore. Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique, nous avons lancé plusieurs nouvelles initiatives qui continueront à augmenter la capacité de l'Ontario en matière de recherche et à maintenir la province à l'avant-garde de la découverte dans le domaine de la recherche sur le cancer à l'échelle mondiale.
En l'espace de dix ans seulement, l'IORC s'est imposé comme un institut de renommée mondiale et un contributeur sérieux dans le domaine de la recherche sur le cancer à l'échelle internationale. Nous avons contribué à de grandes découvertes dans le domaine de l'immunothérapie, des cellules souches cancéreuses, de l'informatique, de la mise au point de médicament, de la génomique et plus encore. Cette année n'a pas fait exception. L'initiative de recherche translationnelle PanCuRx de l'IORC qui a permis de réaliser de nouvelles découvertes majeures sur la biologie du cancer du pancréas et qui a lancé un essai clinique appelé COMPASS dans le but d'aider à mieux cibler les traitements pour les patients en milieu clinique en est un exemple. Ces efforts permettent déjà de faire des percées remarquables contre l'un des cancers les plus mortels.
Apprenez comment l'équipe de l'initiative PanCuRx s'attaque au cancer du pancréas. →
Aujourd'hui, les chercheurs sont confrontés à des problèmes complexes, impossibles à résoudre seul. Ces problèmes exigent de réunir des personnes issues de disciplines, d'établissements et d'endroits du monde différents pour qu'elles travaillent à une œuvre commune. L'IORC est un chef de file dans la recherche collaborative, avec plus de la moitié de ses publications réalisées avec la participation de partenaires internationaux. Le projet CPC-GENE est l'une de nos premières collaborations internationales d'importance. Cette année, le projet CPC-GENE a pris fin avec des résultats incroyables, notamment l'identification de deux nouvelles signatures qui permettent de dépister le cancer de la prostate agressif et qui surpassent tous les tests publiés et cliniquement approuvés actuellement disponibles.
Les dirigeants du projet CPC-GENE racontent l'histoire de leur succès. →
L'IORC travaille de concert avec la FACIT (Fight Against Cancer Innovation Trust), notre partenaire de commercialisation, pour dresser un plan de commercialisation de nos projets de recherche dès le début du projet. Le programme ORBiT de l'IORC est d'ailleurs l'expression de cette collaboration. En effet, c'est grâce à une planification minutieuse et au travail d'équipe qu'une technologie qui fait appel à un virus pour combattre le cancer a mené à la création d'une entreprise appelée Turnstone Biologics. L'année dernière, Turnstone a pu recueillir 54 millions de dollars, soit le résultat de la deuxième plus importante campagne de financement de capital de risque pour une entreprise de biotechnologie au Canada en 2016.
Lisez sur le parcours unique du programme ORBiT jusqu'à la création de Turnstone. →
Les états financiers non audités de l'IORC pour l'exercice 2016-2017 sont disponibles. Télécharger le rapport [PDF]..
Pour savoir tout ce qui s'est passé au cours de la dernière année à l'IORC et pour suivre toutes nos annonces à mesure qu'elles sont publiées, consultez la page news.oicr.on.ca (en anglais seulement) et suivez-nous sur Twitter (@OICR_News).
Cette ère d'innovations sans précédent dans le domaine de la recherche sur le cancer devrait se poursuivre. Or, l'innovation seule est insuffisante. Nous devons nous assurer que cette recherche profite aux millions de personnes dans le monde qui reçoivent chaque année un diagnostic de cancer. En renforçant les capacités de recherche et en travaillant de concert avec nos partenaires en Ontario, au Canada et ailleurs dans le monde, l'IORC continuera à faire de la recherche de classe mondiale. De plus, en collaborant avec la FACIT, nous continuerons à nous assurer que les meilleures découvertes issues de ces recherches soient transmises à la pratique clinique, ce qui profitera à l'économie de l'Ontario et aux patients dans le monde entier.