Message du président du conseil d'administration et président

Peter Goodhand and Tom ClossonPour les patients atteints d'un cancer, les nouvelles découvertes ne sauraient venir trop tôt. Les chercheurs de l'IORC travaillent d'arrache-pied pour mettre au point de nouveaux outils et de nouvelles pratiques pour mieux prévenir, dépister, diagnostiquer et traiter le cancer. De nombreux progrès significatifs ont été faits dans la recherche contre le cancer au cours de la dernière décennie et nous sommes convaincus que beaucoup d'autres découvertes sont à venir.

Cette année, le thème du rapport est « L'avenir de la recherche sur le cancer est ici ». Ce thème exprime bien le fait que les techniques et les outils utilisés de nos jours par les chercheurs dans le domaine du cancer sont beaucoup plus puissants qu'il y a dix ans, quand l'IORC a été fondé. Il traduit également le fait qu'une partie de la meilleure recherche sur le cancer dans le monde aujourd'hui est faite ici-même en Ontario.

Vous constaterez que cette année le rapport se concentre sur quatre domaines clés de la recherche à l'IORC : comment, par notre travail, nous facilitons la recherche sur le cancer, comment nous faisons plus de recherche de classe mondiale, comment nous collaborons pour accélérer les découvertes dans le domaine de la recherche et comment, avec la FACIT (Fight Against Cancer Innovation Trust), notre partenaire de commercialisation, nous commercialisons le fruit de notre travail pour le bien des patients et l'économie de l'Ontario.

Et cette année, nous avons connu un grand succès.

Le projet CPC-GENE, financé par Cancer de la prostate Canada et l'IORC, a identifié de nouveaux biomarqueurs pour des sous-types de cancer de la prostate qui surpassent tous les tests comparables publiés et approuvés pour l'utilisation clinique. Cette découverte aidera à personnaliser le diagnostic de la maladie, à diminuer le surtraitement et à aider les hommes atteints de la forme agressive de la maladie à obtenir le bon traitement plus rapidement (pour en savoir davantage). Une étude du réseau de recherche sur les services en santé de l'IORC a réfuté de façon concluante le lien entre le cancer de la prostate et la vasectomie, assurant une tranquillité d'esprit aux millions d'hommes dans le monde qui ont eu cette intervention ou qui y songeaient. Dans l'initiative PanCuRx, des chercheurs de l'IORC ont montré que les modifications génétiques qu'on pense à l'origine du cancer du pancréas pourraient se produire toutes en même temps, ce qui remet en question les connaissances actuelles selon lesquelles le cancer du pancréas se développe lentement au fil du temps. Ces résultats ouvrent de toutes nouvelles voies pour traiter l'un des cancers les plus mortels (pour en savoir davantage).

En collaborant avec la FACIT, la recherche de l'IORC a connu un succès important sur le front de la commercialisation. Grâce à une technologie mise au point par le programme ORBiT (Immuno and Bio-therapeutics) de l'IORC, l'entreprise Turnstone Biologics Inc. a reçu 54 millions de dollars en capitaux privés cette année pour aider à financer d'autres essais cliniques portant sur une immunothérapie à base d'un vaccin qui utilise le virus Maraba (pour en savoir davantage). Et, la société Fusion Pharmaceuticals, une entreprise en démarrage ontarienne issue de la recherche du Centre for Probe Development and Commercialization à Hamilton (créé et fondé en partie par l'IORC), a reçu 25 millions de dollars américains en fonds privés cette année pour une approche thérapeutique unique de ciblage du cancer à l'aide d'une technologie qui repose sur l'émission de particules alpha associée à des anticorps monoclonaux. Ces investissements procureront des retombées économiques et sur le plan de la santé pour la population de l'Ontario pour des années à venir.

De plus, cette année, l'IORC s'est engagé sur la voie de nouvelles découvertes stimulantes. Nous avons lancé de nouvelles initiatives importantes tirées du plan stratégique de 2016-2021 (lien), notamment le Réseau ontarien de recherche en pathologie moléculaire, qui favorise l'adoption de davantage de pathologie moléculaire dans la province, le Laboratoire de génomique translationnelle Princess Margaret-IORC, qui amène plus de technologies de la génomique vers la pratique clinique et le répertoire des ressources en recherche collaborative, qui permet à la technologie et à l'expertise de l'IORC d'être plus largement accessible au milieu de recherche sur le cancer en Ontario (pour en savoir davantage).

L'IORC a également lancé quatre nouvelles initiatives de recherche translationnelle, soit des collaborations multidisciplinaires de grande envergure entre des chercheurs ontariens qui ciblent certains des cancers les plus difficiles à traiter. En se concentrant sur la leucémie aiguë, le cancer du cerveau, l'immuno-oncologie et le cancer des ovaires, ainsi qu'en fournissant du financement pour la recherche sur le cancer du pancréas et du financement pour le développement de projets dans le domaine du cancer de la prostate, les initiatives associent la recherche aux éléments cliniques afin d'aider à transmettre plus rapidement les résultats de la recherche aux patients.

En mai 2017, nous étions également heureux de lancer la filière de l'innovation en traitements anticancéreux, qui fournit le financement et le savoir-faire pour les premiers stades de la recherche sur un anticancéreux en Ontario, ce qui contribuera à attirer les investissements nécessaires pour que les patients profitent de ces découvertes.

Merci au personnel et aux collaborateurs de l'IORC partout dans la province. Notre action commune a eu de grandes répercussions sur la lutte contre le cancer. Votre dévouement, votre passion et vos compétences sont la clé du succès actuel de l'IORC.

Je tiens à remercier pour leur leadership Dre Candace Johnson, Dr Robert Klein et Mme Susan Thompson, ainsi que Dr Cal Stiller et M. Mark Lievonen, les deux premiers directeurs de l'IORC, à l'occasion de leur départ du conseil d'administration cette année. L'IORC souhaite la bienvenue à Dr Daniel Woolf, à M. Dennis Giokas, à Mme Dale Lawler et à Mme Sharon Chandler, qui se joignent au conseil d'administration cette année.

Merci au ministère de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences du soutien apporté à l'Institut au cours de la dernière décennie. Ce soutien est à la base même de tout le travail que nous accomplissons.

Merci Dr Lincoln Stein pour votre travail cette année à titre de directeur scientifique par intérim. Votre leadership scientifique au cours de la dernière année a été une partie intégrante du succès de l'Institut. Dr Stein dirigera notre nouvelle division de recherche en oncologie adaptative.

Cette année, à l'IORC, il y a eu un travail plus que passionnant qui a été fait, beaucoup plus que ne peut contenir un seul rapport. Mais il reste encore beaucoup à faire. Nous vous invitons à visiter la page OICR News et à nous suivre sur Twitter (@OICR_News)pour connaître tout le travail captivant accompli dans la dernière année et pour rester à l'affût des découvertes à mesure qu'elles se font.

Cordialement

Tom Closson,
Président du conseil d'administration

Peter Goodhand,
Président