Chaque année, des millions de personnes dans le monde reçoivent un diagnostic de cancer, et la portée des répercussions de la maladie est considérable non seulement sur les patients et leurs proches, mais aussi sur les économies et les systèmes de santé qui procurent les soins dont ces patients ont grand besoin. Il faut trouver de nouvelles solutions pour diminuer ces répercussions et aider les patients à recevoir un diagnostic plus rapide et un traitement moins agressif et plus ciblé.
L’IORC collabore avec des partenaires de l’Ontario et du monde entier pour aider à réduire le fardeau que le cancer impose à notre société. Cette année, nous avons réussi à mettre en œuvre de nouveaux programmes et initiatives qui contribueront à ce que nos efforts profitent aux patients. Lancées en mai dernier, nos initiatives de recherche translationnelle, qui représentent un investissement important dans ce type de recherche, relient les chercheurs et les cliniciens qui mettent au point et testent de nouvelles options de traitement de la leucémie aiguë ainsi que des cancers du cerveau, de l’ovaire et du pancréas et qui élaborent des solutions novatrices en immuno-oncologie, un domaine qui connaît une expansion rapide. Notre nouvelle filière de l’innovation en traitements anticancéreux, dont nous avons annoncé les premiers projets en décembre dernier, appuie la transposition à l’échelle locale des découvertes ontariennes en traitements ayant le potentiel d’améliorer la vie des patients cancéreux, tout en mettant au point un nouveau pipeline de médicaments prometteurs pour attirer des partenariats et des investissements en Ontario. Quant à notre nouvelle initiative en oncologie adaptative, au sujet de laquelle vous pourrez en apprendre davantage dans ce numéro, elle réunit des chercheurs de diverses disciplines qui veulent voir comment le cancer évolue avec le temps afin qu’ils puissent dresser un portrait global du cancer du patient et envisager de nouveaux outils pour mieux le diagnostiquer et le traiter.
Le président de l’IORC, M. Peter Goodhand, a mené cette initiative ainsi que d’autres programmes importants dans le cadre de notre plan stratégique actuel qui vise à traduire les idées en réalités. Le solide leadership dont Peter a fait preuve à l’Institut au cours des deux dernières années s’est révélé inestimable pour assurer le succès de l’IORC. Au nom de tous à l’IORC, je remercie Peter d’avoir assumé le rôle de président alors que l’Institut était en quête d’un nouveau président et directeur scientifique et d’avoir assuré pour l’organisme une direction stable de qualité exceptionnelle durant cette période de transition.
Je suis également heureux d’accueillir à l’IORC M. Laszlo Radvanyi, docteur en biochimie clinique, qui est entré en fonction à titre de nouveau président et directeur scientifique de l’Institut le 1er mai 2018. Laszlo arrive à l’Institut fort d’une vaste expérience et de solides compétences scientifiques et pratiques en recherche translationnelle acquises en milieu universitaire et dans l’industrie. De retour dans son Ontario natal après avoir passé plusieurs années aux États-Unis, Laszlo a rencontré des partenaires et des collaborateurs aux quatre coins de la province et a été très impressionné par les travaux qu’il a vus. Je suis impatient de voir quelles nouvelles idées et initiatives Laszlo a en tête pour l’Institut et pour l’élaboration de notre prochain plan stratégique.
Le conseil d’administration de l’IORC a aussi accueilli un certain nombre de nouveaux membres cette année, soit M. John Capone, docteur en biochimie, M. Kevin Empey, Mme Morag Park, docteure en carcinogenèse virale, le Dr Geoff Porter et M. Brad Wouters, docteur en physique. Le conseil d’administration remercie M. Daniel Woolf, docteur en histoire, pour sa contribution à l’IORC, à l’occasion de son départ au printemps 2017.
Au nom du conseil d’administration, j’aimerais remercier tous les membres du personnel de l’IORC pour leur contribution à l’Institut au cours de la dernière année et au succès continu de l’organisme. Je souhaite également remercier nos partenaires, avec qui nous travaillons si étroitement afin de tenir notre promesse de transposer nos nouvelles découvertes dans la pratique clinique. Et enfin, je tiens à remercier le gouvernement de l’Ontario pour son soutien indéfectible à l’Institut et pour sa détermination à faire en sorte que l’Ontario reste, en recherche sur le cancer, un chef de file mondial dont les travaux ont une incidence directe sur les patients.
Cordialement
Tom Closson,
Président du conseil d'administration