Ontario Institute for Cancer Research

Rapport annuel 2018/19

Message du président et du président du conseil d’administration

Laszlo Radvanyi and Tom Closson

La recherche sur le cancer ne consiste pas uniquement à faire des découvertes. Il est également primordial que ces découvertes se rendent jusqu’aux patients. Des millions de personnes dans le monde sont touchées par le cancer chaque année et, bien que nous ayons avancé à pas de géant en matière de diagnostic et de traitement, nous pouvons en faire encore bien davantage pour aider les gens à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Le transfert des innovations en recherche du laboratoire au chevet du patient, que l’on appelle recherche translationnelle, est au cœur de ce que nous faisons à l’IORC. Qu’il s’agisse d’accroître l’accessibilité du séquençage génomique, de faire la lumière sur des portions entièrement inconnues du génome du cancer, de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques en cancérologie, de trouver de nouveaux biomarqueurs permettant de sélectionner les bons traitements pour nos patients ou de créer un écosystème pour attirer des investissements de l’industrie et favoriser de nouvelles découvertes dans le domaine du cancer en Ontario, l’IORC est à l’avant-garde de la recherche translationnelle sur le cancer dans le monde.

L’IORC facilite la recherche collaborative et multidisciplinaire partout en Ontario et relie la province au reste du Canada et aux autres pays du monde. Nous mettons en commun les meilleures compétences pour accélérer la recherche et éviter le chevauchement d’activités inutile, une étape nécessaire pour résoudre le problème énorme et compliqué qui consiste à mettre au point de nouveaux outils et traitements pour diagnostiquer et traiter le cancer. L’IORC est devenu un chef de file de la technologie en testant et en évaluant de nouvelles techniques d’analyse et en les mettant à la disposition du milieu de la recherche. Nous nous assurons que les meilleures recherches effectuées partout en Ontario puissent aider les patients du monde entier et profiter à l’économie de l’Ontario.

Vous pourrez prendre connaissance des faits saillants de ces initiatives dans le présent rapport annuel qui porte sur certains des projets de recherche les plus passionnants de l’Institut de la dernière année et qui retrace le parcours de la recherche réalisée par l’IORC du laboratoire au chevet du patient. Vous pourrez également vous renseigner sur les travaux de certains de nos futurs chefs de file de la recherche dans la section intitulée La prochaine génération.

Nous ne pourrions pas accomplir tout ce travail sans les conseils et le soutien des membres dévoués de notre conseil d’administration. Cette année, nous avons accueilli Wendy Kelley et Ken Lawless au sein du conseil de l’IORC, et nous remercions John Capone et Roger Deely, docteurs en biochimie, ainsi que John Riesenberger, qui se retirent du conseil, pour les services qu’ils ont rendus à l’Institut.

Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement de l’Ontario d’avoir appuyé la recherche sur le cancer et reconnu son caractère essentiel dans notre société ainsi que d’avoir veillé avec nous à améliorer la vie de tous les Ontariens. Nous sommes impatients de travailler avec notre nouveau partenaire du gouvernement de l’Ontario, le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités, pour faire progresser encore davantage la recherche sur le cancer et contribuer à assurer davantage de retombées sur le plan de l’économie et de la santé pour la province. Enfin, nous remercions notre personnel et nos nombreux collaborateurs de la province et de partout dans le monde qui, en travaillant de concert, obtiennent des résultats réels et tangibles dans la lutte contre le cancer.

Le président et directeur scientifique,
Laszlo Radvanyi, Ph. D.

Le président du conseil d’administration,
Tom Closson