Intégrer à la pratique les résultats de la recherche sur le cancer veut dire faire bénéficier les patients des meilleures découvertes issues de cette recherche. Cette intégration est au cœur de ce que nous faisons à l’IORC.
De concert avec nos partenaires de l’Ontario et d’ailleurs dans le monde, nous faisons en sorte que les découvertes les plus importantes de la recherche sur le cancer effectuées en Ontario profitent de manière optimale aux patients et à l’économie de la province. Le rapport annuel 2018-2019 de l’IORC souligne quelques-unes des nombreuses réussites de nos équipes de recherche au cours de la dernière année et montre comment ce travail de collaboration permet d’améliorer la recherche en cancérologie et les soins aux personnes atteintes de cancer dans le monde entier.
L’IORC est à la tête de plus de 700 chercheurs du monde entier dans le cadre d’une exploration sans précédent de la matière noire du génome du cancer humain.
L’équipe de découverte de médicaments de l’IORC et ses collaborateurs ontariens ont consacrées à un nouveau médicament potentiel pour traiter la leucémie ont abouti à la signature d’un contrat d’une valeur maximale de 1 milliard de dollars avec Celgene Corporation. Si toutes les options prévues au contrat sont exercées, il s’agira de la transaction la plus importante de l’histoire portant sur un actif préclinique découvert au Canada. Ce partenariat illustre comment l’écosystème de la recherche en Ontario et l’esprit de collaboration de ses chercheurs favorisent la mise au point de traitements anticancéreux de pointe qui aideront les patients du monde entier et stimulent l’économie de l’Ontario en créant des emplois dans le secteur des sciences de la vie. La voie qu’ils ont prise pour réaliser cet accomplissement unique représente une belle réussite ontarienne.
Les astronautes effectuent le séquençage de génomes dans l’espace et analysent des millions de bases d’ADN en temps réel. Jared Simpson, docteur en biologie computationnelle à l’IORC, est un chef de file qui a contribué à rendre tout cela possible.
L’avenir du séquençage réalisé à l’aide d’appareils portatifs →
La radiothérapie est très efficace pour tuer les cellules cancéreuses; cependant, ces mêmes radiations tuent aussi les cellules saines, ce qui cause des effets secondaires graves et limite le traitement. Des recherches sont en cours pour améliorer la radiothérapie et augmenter sa précision.
Venir à bout des goulots d’étranglement dans les essais cliniques en radiothérapie →
Fusion Pharmaceuticals, une jeune entreprise de Hamilton spécialisée dans les traitements radiopharmaceutiques ciblés, a levé 105 millions de dollars américains et lancé son premier essai clinique mené chez l’humain.
Apprenez comment l’IORC et la FACIT ont contribué à rendre cela possible →
L’Ontario compte de nombreux chercheurs talentueux en biologie et en découverte de médicaments dans le domaine de la cancérologie. La filière de l’innovation en traitements anticancéreux (Cancer Therapeutics Innovation Pipeline ou CTIP) de l’IORC contribue à favoriser les découvertes les plus prometteuses de la province et à élaborer de nouveaux traitements anticancéreux pour aider les patients en Ontario et dans le monde.
Voyez comment l’IORC contribue à la mise au point de traitements anticancéreux →
Les états financiers non audités de l'IORC pour l'exercice 2018-2019 sont disponibles. Télécharger le rapport [PDF].
Pour savoir tout ce qui s'est passé au cours de la dernière année à l'IORC et pour suivre toutes nos annonces à mesure qu'elles sont publiées, consultez la page news.oicr.on.ca (en anglais seulement) et suivez-nous sur Twitter (@OICR_News).