Ontario Institute for Cancer Research

Rapport annuel 2018/19

Corby Fink

Corby Fink

Corby Fink, docteur en microbiologie et immunologie, travaille à la mise au point de nouvelles immunothérapies à base de cellules pour traiter le cancer.

Corby fait partie d’une équipe collaborative de chercheurs issus de différentes disciplines qui travaillent à la mise au point d’une nouvelle technologie qui permettra le suivi en temps réel des cellules thérapeutiques d’un vaccin à l’aide de l’IRM.

« Être capable de suivre la migration des cellules in vivo nous permet de voir si les cellules ont atteint la cible souhaitée, comme dans le cas du cancer, et si, par conséquent, elles produisent leur effet thérapeutique », explique Corby. Cette information en temps réel est très utile en clinique. Vous pouvez constater presque immédiatement dans quelle mesure le traitement agit. »

Les travaux de Corby portent sur les aspects immunologiques de la localisation des cellules, tandis que ceux de Paula Foster, Ph. D., également à l’Institut de recherche Robarts, s’intéressent à l’imagerie. Une partie des responsabilités de Corby consiste à s’occuper des cultures cellulaires pour préparer des échantillons qui serviront à d’autres recherches et à les livrer au laboratoire de Paula Foster, qui est à quelques pas. Pour Corby, ce n’est pas seulement une question de commodité; il souligne que cela illustre bien comment l’écosystème collaboratif de la recherche en oncologie en Ontario rend la recherche plus efficace.

« Nous sommes chanceux d’avoir des experts dans de si nombreux domaines qui travaillent en étroite collaboration. Dans mon cas, cela me permet d’apporter mon expertise en immunologie à des projets en imagerie. Collaborer entre les disciplines nous permet d’accélérer la transposition de nos recherches en quelque chose de tangible qui aidera les patients », affirme Corby. La technologie d’IRM mise au point grâce à la collaboration entre les laboratoires des chercheurs Dekaban et Foster fait partie d’une demande soumise en mars 2019 pour mener une étude clinique au Canada.

Pour Corby, la collaboration est essentielle pour permettre à la recherche dans le domaine de l’immunothérapie d’atteindre son plein potentiel. « L’immunothérapie sera associée à d’autres thérapies, car elle exige des technologies et une expertise qui vont au-delà de ce que les immunologues peuvent offrir, comme les techniques de localisation par IRM que nous mettons au point, dit Corby. Nous avons besoin que des scientifiques de nombreux domaines différents collaborent pour trouver la meilleure voie à suivre. »